Accueil » Actualités » Rapport d’activités 2023 : une année de résistance face aux menaces sur la démocratie

10 avril 2024 dans

Après une année marquée par des dossiers lourds d’enjeux mais toujours passionnants, VoxPublic publie son rapport d’activités pour l’année 2023 !

En France, l’année 2023 a été difficile sur le front de la justice, du respect des droits humains, et des libertés associatives, bousculées dans un contexte de déconsidération des corps intermédiaires et d’affaiblissement du débat démocratique. Violences policières, brutalité législative (49.3), pressions sur les associations, retrait de l’agrément anticorruption d’Anticor (partenaire de VoxPublic) : l’État de droit a été malmené.

Dans son rapport d’activités, VoxPublic revient sur les actions réalisées aux côtés de ses partenaires pour les soutenir et les conseiller dans leurs démarches de plaidoyer qui ont pour point commun la promotion de l’égalité, des libertés, et de la justice sociale et environnementale.

Ainsi, pour dénoncer le projet de loi Asile et Immigration, VoxPublic a assuré la coordination de l’espace inter-associatif et syndical, regroupant près de 60 organisations.

Une autre préoccupation a été de contrer les offensives de groupes d’extrême droite – et leur cortège de violences - contre des projets d’accueil de personnes exilées, comme cela a été le cas à Callac et Bélâbre. Ce refus de céder face aux menaces de l’extrême droite s’est également matérialisé par l’accompagnement du Fonds de dotation Merci, dont plusieurs membres ont été victimes d’inacceptables attaques personnelles à caractère antisémite.

L’année 2023 a également été marquée par de graves violences policières. et la permanence d’innombrables contrôles au faciès. VoxPublic a soutenu l’action de groupe engagée par 6 associations qui demandaient au Conseil d’État d’obliger l’État à faire cesser cette discrimination systémique.

Enfin, VoxPublic a poursuivi son engagement en faveur de la préservation de l’État de droit et des libertés associatives à travers de multiples webinaires et formations organisés aux côtés des membres de la Coalition pour les libertés associatives.

Alors que s’ouvre une longue séquence électorale, de 2024 à 2027, l’association VoxPublic reste mobilisée pour ne rien céder à l’extrême droite et que soient entendues les voix des associations et collectifs qui réclament le respect des droits et l’égalité de toutes et tous.

Retrouvez le rapport ci-dessous.