Accueil » Actualités » L’appui de VoxPublic sollicité pour faire face aux menaces d’extrême-droite contre un projet d’accueil en Bretagne

L’appui de VoxPublic sollicité pour faire face aux menaces d’extrême-droite contre un projet d’accueil en Bretagne

8 décembre 2022 dans dans Migrations

Dans le village de Callac, le fonds de dotation Merci et les élus de la mairie ont imaginé ensemble un projet pour redynamiser ce bourg breton reposant sur la rénovation de bâtiments abandonnés, la reprise de commerces et l’installation de personnes réfugiées désirant y refaire leur vie... Mais l’extrême-droite identitaire s’en est mêlée, et tente par tous les moyens, en particulier violents, de faire dérailler le projet. VoxPublic a été sollicitée pour apporter ses conseils au fonds de dotation Merci et aux élus de commune.

Le bourg de Callac lors de la visite de VoxPublic, le 5 décembre 2022

Mi-novembre, l’équipe de VoxPublic a répondu positivement à la demande de soutien exprimée par le Fonds de dotation Merci pour les aider à défendre un projet d’accueil et de développement local menacé par des groupuscules d’extrême-droite. Ce fonds familial développe depuis un an un projet d’accueil de personnes réfugiées et de développement social et économique d’un territoire rural, inspiré par l’exemple du village de Riace en Italie. Grâce à des contacts en Bretagne, l’équipe du Fonds Merci a signé en avril 2022 une convention de partenariat avec la commune de Callac dans les Côtes-d’Armor.

Callac, 2 200 habitants environ, est en proie aux mêmes difficultés que de très nombreuses communes rurales françaises : déclin démographique, fermeture des commerces, éloignement des services publics, des emplois dans la santé ou de service aux personnes non pourvus... Mais ce gros bourg se démarquait déjà par sa solidarité, et son sens de l’accueil, après l’arrivée depuis 2015 de 35 adultes et enfants réfugiés.

Après une analyse des opportunités offertes par la commune, le Fonds Merci a proposé aux élues de Callac le « projet Horizon » consistant d’une part à l’accueil de familles réfugiées en France qui souhaiteraient s’installer dans ce village où des emplois sont à pourvoir. D’autre part, à redynamiser économiquement le territoire en favorisant la réhabilitation de logements vacants, la réouverture d’une librairie, et la création d’un tiers-lieu qui regrouperait une crèche collective, une maison des associations et d’autres activités culturelles (cinéma) et économiques (ressourcerie).

Une campagne d’intimidation lancée depuis la « fachosphère »

Le projet est présenté aux habitants et lancé en avril 2022, mais dès le mois de mai, une opposition s’organise à l’initiative d’une poignée d’habitantes des environs, dont une ancienne élue régionale du RN condamnée pour « apologie du terrorisme », et plusieurs membres ou candidates du parti Reconquête d’Eric Zemmour.

Dès le mois de juin, les opposantes lancent une campagne de désinformation sur le projet Horizon afin d’ériger à Callac la nouvelle ligne de front contre « le grand remplacement dans les campagnes », cette théorie raciste et complotiste, régulièrement véhiculée sur les blogs de la « fachosphère ». Cette désinformation a ensuite débordé dans de nombreux médias nationaux durant l’été (Le Figaro y consacre trois articles, puis Cnews, Le Point…).

Chauffés par toute cette médiatisation attisant les peurs, les opposants au projet Horizon ont débuté une infâme campagne d’intimidation à l’encontre des élus de la ville et le fonds de dotation, marquée par des menaces de morts, des dégradations et menace d’incendie contre la mairie, des insultes racistes et antisémites, des invectives publiques au marché, des pressions sur les familles et des atteintes à la vie privée, qui se poursuivent encore aujourd’hui.

Cette campagne nauséabonde a culminé avec l’organisation de deux manifestations organisées en septembre et novembre qui ont réuni tout ce que la Bretagne et le grand Ouest comptent des groupuscules identitaires. Une manifestation de soutien accueillait elle des élus de toute la Bretagne, sénatrices et députés, ainsi que des syndicats et d’autres organisations.

VoxPublic en appui à la riposte contre l’extrême-droite

C’est dans ce contexte, largement médiatisé [1] que VoxPublic a été sollicité pour donner des conseils en termes de stratégie juridique face aux diffamations, injures publiques et menaces, mais également en termes de stratégie de plaidoyer et de communication (vers les médias, vers la population et les soutiens extérieurs, vers les institutions) pour rétablir les faits et défendre le projet Horizon. Ce 5 décembre, Jean-Marie Fardeau, délégué national de VoxPublic, s’est porté à la rencontre des élues de Callac aux côtés de représentantes du fonds de dotation Merci.

Pour VoxPublic,

« cette action est malheureusement représentative du climat actuel de banalisation de l’expression publique de convictions racistes par des mouvements et médias d’extrême-droite, en particulier ses composantes les plus radicales, dont les discours trouvent un écho trop important, et sans filtre, auprès de certains grands médias nationaux. Un climat d’intimidation et de diffamation qui vise à paralyser les actions de solidarité vers les personnes réfugiées et exilées en prenant pour cibles les associations comme les élus. »

Dans un contexte d’urgence, notre objectif est de conseiller au mieux le fonds de dotation Merci et les élues de Callac pour faire baisser le plus vite possible la pression exercée par l’extrême-droite, organiser une riposte juridique avec le concours d’avocats, et permettre au projet Horizon de continuer son chemin dans une commune apaisée et fière de sa solidarité.


[1VoxPublic a décompté plus de 60 articles dans les médias régionaux, nationaux, y compris les JT de TF1, France 2, et internationaux dont une enquête dans le New York Times. Également plus de 50 articles dans des médias d’extrême-droite qui seront attentivement scrutés par les avocats missionés…