Accueil » Qui sommes-nous ? » L’équipe permanente

L’équipe permanente

Jean-Marie Fardeau, 64 ans, est Délégué national de VoxPublic.
Il a été directeur France de Human Rights Watch (2007-2015), après avoir été secrétaire général de l’association de solidarité internationale CCFD-Terre solidaire (1999-2007) et directeur d’ « Agir ici pour un monde solidaire » (1988-1996), association devenue OXFAM-France en 2005. Auparavant, il a travaillé six ans à la Cimade au Service Solidarité internationale et droits humains.

Erika Campelo, 48 ans, est responsable de communication, de relations médias et du centre de ressources pour VoxPublic. Elle a été responsable des partenariats internationaux et des projets numériques pour le réseau Ritimo (2006-2016), après avoir été journaliste pour la rédaction brésilienne de Radio France Internationale (2003 – 2006), chargée de communication pour l’association Jangada (2000 – 2003) et co-présidente de l’association Autres Brésils.

Benjamin Sourice, 42 ans, est responsable appui et stratégie plaidoyer pour les initiatives citoyennes et partenaires de VoxPublic. Également engagé sur les questions de défense des libertés associatives. Il est adhérent d’Anticor. Il a été consultant en stratégie pour des associations (2015-2016), après avoir été journaliste indépendant (2011-2015). Avant cela, il a été chargé de mission chez Les Amis de la Terre (2009-2011) et Combat Monsanto (2008-2009). Il est l’auteur de Plaidoyer pour un contre-lobbying citoyen (2014) et Place à la démocratie (2017) aux éditions Charles Léopold Mayer.

Laure Paradis, 31 ans, est chargée de projets en appui aux deux chargé.es de mission et au délégué national. Elle est diplômée en droit international public. Elle s’est spécialisée sur la thématique des migrations et a travaillé au sein de différentes associations à Chypre avec l’ONG KISA (2016), en Grèce avec Drop in the Ocean et Advocates Abroad (2016-2018), au Liban avec Advocates Abroad (2018) et en France avec l’association REGAR (2018-2019), auprès des exilé.es.

Sophie Chevrot-Bianco, 28 ans, est chargée de projets en appui aux responsables de mission et au délégué national. Engagée depuis plusieurs années dans le milieu associatif, elle a auparavant travaillé sur les questions de discrimination et d’accès à l’éducation supérieure (coordinatrice au sein de l’association Article 1) et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (secrétaire générale de l’association En avant toute(s)). Diplômée d’un double master en relations internationales et en théorie politique à l’Université d’Amsterdam et à Sciences po Lyon, elle s’est spécialisée sur les questions d’exclusion, marginalisation et oppression dans les régimes dits démocratiques.

En sept ans d’existence, l’association a accueilli plusieurs stagiaires et apprenties qui ont participé au projet collectif de VoxPublic. Actuellement (février 2024), nous comptons avec le soutien de Stella Bosc. Nous tenons à les remercier chaleureusement de leur engagement : Arthur Mayor, Damien Barbosa, Amira Aidel, Gwendaline Zami, Capucine Dotte, Anna Freynet, Hanaa Rahib, Laura Blanck, Nadra Khabkhabi, Léa Booz Parny, Samuel Laurent-Xu, Léa Limousin, Thomas Renaux, Amalia Blanchard-Litique, Eva Victoria Fontana et Alice Bergström.